Marans, La Rochelle & Chatelaillon plage

17340 Châtelaillon-Plage, France le 21/09/2010

On a pédalé pendant 2 jours et sous le soleil autour de la jolie baie de l'Aiguillon. On est d'abord allés à l'Aiguillon sur mer. On s'est posés sur la digue pour manger, on avait une superbe vue de la baie et même sur le pont de l'île de Ré. On s'est ensuite éloignés un peu de la côte pour se rendre à Marans. On pensait pouvoir visiter le Marais Poitevin, mais finalement la partie que l'on a traversé est la partie sèche, pas la plus interessante. Le coeur du Marais Poitevin se situe plus loin dans les terres. Ce sera pas pour cette fois mais on espère bien y retourner un jour. A Marans ce mardi soir c'était notre dernier diner au camping... plus que 2 jours avant d'arriver à notre destination finale.... c'est vrai, ça sent la fin du voyage, mais on a bien l'intention d'en profiter jusqu'au bout. Ce soir on a sorti la bouteille de vin, mais cette fois on l'a pas bu directement à la bouteille, on a récupéré un verre, quand même:). La nuit a été très fraîche, on a jamais eu aussi froid!

Le lendemain, retour en bord de mer, de nouveau une magnifique vue sur la baie et sur La Rochelle. En arrivant à La Rochelle, un petit pincement au coeur, ça y est, on est presque arrivés. On en a profité pour faire une petite pause dans le veux port. En arrivant à Aytré, au sud de la ville, on a été très surpris lorsque tout d'un coup le pneu arrière a éclaté! Une entaille de 5 cm à la jonction entre la jante et le pneu. Heureusement, c'est arrivé tout près d'un vendeur de vélo! On a eu de la chance, on a pu réparer rapidement et reprendre notre route. En suivant le bord de mer on est passé dans une rue très dévastée par la recente tempête Xynthia, dont le camping, qui est maintenant définitement fermé. On a pas pris de photo, mais c'est assez marquant.

C'est à Chatelaillon plage qu'on s'est arretés pour passer la dernière soirée de notre voyage.....

We cycled 2 days in the sun around the Aiguillon bay. We went to l'Aiguillon sur mer, where we sat on the dike for lunch. We had a beautiful view of the bay and the bridge of the Ré island. We then went a bit away from the coast to Marans. We were thinking about visiting the 'Marais Poitevin', a beautiful swamp area. But we cycled through the 'dry' area, which is not the most interesting part. The centre of the Marais Poitevin is further away in the country. We will not go this time but we will come back one day. On this Tuesday night in Marans it was our last dinner in a camp site.... only 2 days left until our final destination... it definitely feels like the end of the trip, but we want to continue to make the most of it. Tonight we are drinking a bottle of wine but this time we are not drinking it from the bottle, we managed to get a glass :) It was very cold in the tent that night.

The day after, back on the coast again and a beautiful view of the bay and La Rochelle. When arriving in La Rochelle, it was a bit emotional, that's it, we are nearly there. We did a little break in the old harbour. In Aytré, in the south of the city, we got very surprised when suddenly the rear tyre exploded! A 5 cm hole between the wheel rim and the tyre. Luckily there was a bike shop close by so we managed to fix it quickly and continue our way. Along the coast we ended up in a street that was very damaged by the storm Xynthia back in February. There is not much left of the camp site, which is now closed for good. We did not take any photo, but it is quite impressive.

We stopped in Chatelaillon plage to spend the last night of our adventure together....

Près de l'Aiguillon sur mer - by l'Aiguillon sur mer

A côté de Marans - by Marans

Les bouchots de la baie de l'Aiguillon, où l'on produit des moules. The 'bouchots' of the Aiguillon bay, where mussels are produced

Dans la baie de l'Aiguillon - in the Aiguillon bay

La Rochelle

Chatelaillon plage

Dernier coucher de soleil, et certainement l'un des plus beaux - last sunset, and certainly one of the most beautiful