Angers & Ancenis

44150 Ancenis, France le 10/09/2010

Cette journée a été une de nos plus longues jusque là. On s'est reveillés sous un beau soleil, pris le petit déjeuner tranquillement avec nos amis canadiens et on est partis pour Angers en fin de matinée, sans trop se presser.

Surprise sur le parcours, il a fallu traverser l'Authion sur un bac. Dit comme ça, ça parait tout simple. Mais en pratique ça l'était beaucoup moins! Le courant et le vent ont emené la petite barque au milieu de la rivière et il a fallu beaucoup de force et de percévérance pour qu'Arnaud la tire jusqu'au rivage. Embarquer René dessus à pas été facile non plus, mais une fois qu'on avait tous embarqué la traversée était très agréable. On est ensuité passés à travers le parc des ardoisières d'Angers. Ce sont les anciennes carrières d'ardoise qui sont maintenant transformées en parc. C'était sympa mais poussiéreux! On est pas restés très longtemps dans le centre ville d'Angers, juste pour une petite ballade. Pas le temps de visiter le chateau, même si il a l'air interessant. On est repartis par la piste cyclable qui traverse le lac de Maine, très joli!

De nouveau au bord de la Loire, il était déja 18h passés et notre objectif était de trouver un camping pour la nuit. Les informations données par l'office du tourisme étaient pas terribles et on étaient en train de se perdre dans la ville de Savennières lorsqu'on a demandé des renseignements à une dame du coin. Il y avait un camping à 2 km de là mais qui apparement était fermé. Du coup on a choisi l'option d'aller plus loin à 6 km dans les terres dans un camping ouvert à l'année. Au final on est arrivés fatigués à 19h30 dans un camping pas terrible. On s'est dépéchés de monter la tente et faire à manger avant que la nuit tombe vers 20h. Le lendemain matin on est passés devant l'autre camping soit disant fermé... qui était ouvert! Bref, on a pédalé quasiment 15 km pour rien...

60 km plus loin nous voici arrivés à Ancenis. On s'est installés au camping tout près de la Loire, du centre ville et du chateau, très joli. Et là qui est ce qu'on revoit: Serge et Claire, les cyclistes canadiens... qui eux ont dormis la vieille dans le camping qui était soit disant fermé! Leur parcours estdécidément vraiment similaire au notre!

Today was one of our longest day so far. It was very sunny when we woke up. We slowly took our breakfast with our canadian friends and late morning took René to Angers.

On our way, we were quite surprised when we had to stop and take a little boat in order to cross the river Authion. It sounds easy but it actually was not that simple! The current and the wind pushed the little boat to the middle of the river and it took a lot of effort and perceverance to Arnaud to bring the boat back to the border and to board René on it. The crossing was very pleasant though. We then cycled through the old 'ardoisières' of Angers. They are old slate extraction sites, now transformed into parcs. It was good but very dusty! We did not stay very long in the city centre, just for a little ride. No time to visit the castle, which looks very interesting indeed. We left Angers by taking the cycle path in the 'lac de Maine', very nice!

By the Loire again, it was about 6 pm when we started to look for camp sites for the night. The information given by the tourist office was not great and we were getting lost in Savennières when we asked a lady in the street for help. She said there was a camp site 2 km further but it was certainly closed. So we took the option of cycling away from the river for about 6 km to a camp site open all year long. We ended up very tired in a dodgy camp site at 7.30 pm and had to quickly set up the tent and cook some food before the night falls at 8pm. The day after, we passed the other camp site that was supposed to be closed.... and it was actuelly opened! We basically cycled about 15 km for nothing...

60 km further we arrived in Ancenis. We settled in the camp site by the Loire, the city centre and the castle, very nice. Guess who is at the same camp site: Claire and Serge, the canadian cyclists... who had the good idea to sleep in that 'closed' camp site the day before! Nevermind, their trip is definitely very similar to ours.

Vue de la tente au réveil.... - waking up in the tent....

Avec Claire et Serge - with Claire and Serge

gabarres

Traversée de la rivière Authion - crossing the river Authion

barrières encombrantes à l'entrée des ardoisières - bl**dy barriers when entering the slate quarry

pause casse croute dans les ardoisières - having a break in the middle of the slate