Saumur

49350 Gennes, France le 08/09/2010

La journée commencait pas très bien car c'est une pluie torrentielle qui nous a reveillé à 6h du mat... le bruit des gouttes est toujours amplifié sous la tente, mais là on s'entendait vraiment plus! Heureusement il y avait un abris pour prendre le petit déjeuner et le ciel s'est éclaircit quand on est partis.

Aujourd'hui on a découvert une autre particularité du val de Loire: les maisons troglodytes. On en avait déja vu en Dordogne mais celles en bord de Loire sont jolies car elles se fondent avec le paysage et les autres maisons. L'existence de ces maisons est due au fait qu'il a fallu tailler la pierre, qui est ici le tuffeau, pour pouvoir construire tous ces chateaux et même certain chateaux d'angleterre, il y a déja plusirurs siècles. Certaines ont été utilisées comme caves à vin et d'autres comme champignonnières. On s'est arretés à la champignonière du Saut aux loups. C'est à la fois un musée sur la culture des champignons (très interessant, on a appris plein de choses), un site de production, mais aussi un restaurant. Ca tombe bien, il est midi et on a faim :) On a mangé la spécialité de la maison: les galipettes, des champignons bien gros, telment gros qu'ilos font la galipete. Ils sont cuisinés au four de différentes façons, délicieux! Après cette pause gastronomique on s'est dirigés vers Saumur, une très jolie ville, on y serait bien restés plus longtemps.

On a continué notre route jusqu'à Gennes. Comme d'habitude, on s'arrete à l'épicerie du coin pour acheter à manger pour le soir et le lendemain matin avant de s'installer au camping. Le camping de Gennes est très sympa car internet wifi est gratuit et avec nos vélos on peut s'installer tout au bord de l'eau où il y a des tables et bancs pour pouvoir manger à l'abris. Et c'était d'autant plus sympa qu'on a revu Serge et Claire, les cyclistes québecois!

The day did not start very well as a heavy rain woke us up at 6 am! The noise of the drops falling on the tent is usually amplified but this time we literally could not hear ourselves! Luckily there was a dry place in the camp site where we could eat our breakfast. the sky got a bit less cloudy when we left later on.

Today we discovered something new about the Loire valley: the 'troglodyte' houses (underground living in caves). We saw some already in Dordogne but these ones are great as they are naturally included in the landscape and the villages.They were made few centuries ago, when big quantities of stone (the one here is called Tuffeau) were needed in order to built all these castles, including some in England! Some were used as wine cellars, other as 'champignonnières' where mushrooms are produced. We stopped at the 'Champignonnière du Saut du loups'. It groups a museum about the mushrooms production (very interesting, we learnt a lot), a production site and also a restaurant. Great, it is lunchtime and we are hungry! We ate the house special: the Galipettes. They are big mushrooms, so big and heavy, they roll on themselves, that's why they are called galipettes. They are cooked in the oven in different ways, delicious! After this nice lunch break we went to Saumur, a very nice city, a shame we could not stay longer.

We continued until Gennes. As usual, we stopped at the local shop in order to buy some food for the evening and morning before settling the tent at the camp site. Gennes camp site is great, firstly because internet wifi is free, but also because cyclists can settle just by the Loire, where tables and benches are available. It was even better as we met again Serge and Claire, the canadian cyclists!

L'entrée de la champignonnière et du restaurant - the entrance of the champignonnière and restaurant

Le musée: comment les blocs de tuffeau étaient taillés - in the museum: how the bloks of tuffeau were extracted and cut

Les champigons - the mushrooms

Des maisons troglodytes - cave houses

Saumur

Le chateau de Saumur - Saumur castle

Ahh La Loire, on ne s'en lasse pas... - beautiful Loire, we can't get enough of it....