La Champagne

77260 La Ferté-sous-Jouarre, France le 16/08/2010

On a contourné Reims et traversé les vignobles de Champagne par la montagne de Reims jusqu'à Epernay puis en suivant la vallée de la Marne jusqu'en région parisienne. Il a plu le matin en quittant Val de Vesle mais c'est sous le soleil qu'on a pédalé dans les vignobles l'après midi, c'était très agréable. Tout comme celui de Val de Vesle, le camping d'Epernay était complètement plein de toursites. Les hollandais en caravane, toujours fidèles au rdv, mais surtout une grande majorité d'anglais! C'est la premère fois qu'on en voit autant depuis qu'on est partis... on voit ce qui les interessent ;) les bouchons de bouteilles de champagne on pété pendant la soirée.

On pensait commencer cette journée du 15 Aout par une ballade dans Epernay et une visite de cave avant de reprendre la route pour seulement une vingtaine de kilomètres vers Dormans... mais malheureusement ça c'est pas vraiment passé comme on le souhaitait! La pluie a commencer à tomber à 1h du matin.... et ne s'est arretée que... 2 jours plus tard, le mardi! Camper sous la pluie c'est pas très rigolo, mais faire du vélo sous une grosse pluie continue ça l'est encore moins! On a tout de même fait une courte ballade dans Epernay, sur les pavés glissant de la route du champagne où se trouvent tous les plus grands producteurs. On a pris la route pour Dormans, le long de la Marne. C'est vraiment dommage qu'il faisait moche car c'est un endroit très joli. Malgré de nombreuses pauses pour tenter de sécher et échapper aux averses les plus fortes, on a quand même fini complètement trempés. Heureusement notre support technique Nantais (Amandine!) nous a reservé une chambre d'hotel à Dormans, ce qui nous a permis de tout faire sécher et de passer la nuit au sec. Le soir, tout ce qu'il y avait d'ouvert pour manger était le kebab. On a quand même passé une bonne soirée grâce au fond de secours gentillement donnés par les anciens collègues d'Arnaud.

Le lendemain, la pluie tombait toujours.... On a rechaussé nos chaussures toujours mouillées de la vieille et on est repartis direction la Ferté sous Jouarre, en région parisienne. On s'est vite retrouvés trempés de nouveau, et il faisait froid. Une longue pause dans un resto chinois à Chateau Thierry et reprendre la route a été difficile, jusqu'au bout. Notre support technique messin cette fois (Monique!), nous a trouvé une chambre d'hôtel. De nouveau, tous les restos et brasserie sont fermés pour cause de vacances et on a encore mangé au kebab.

Pendant ces 2 jours, pendant lesquels on a parcouru 100 km, on a clairement testé nos equipements contre la pluie! Nos sacs ont très bien resisté et rien n'était mouillé, par contre nos vêtements de pluie sont loin d'être suffisant pour ce genre de situation. On a déjà parcouru plus de 2000 km à vélo pendant ces 3 derniers mois et c'est la première fois qu'on a pédalé dans ces conditions, ce qui est plutôt chanceux quand même!

On était très fatigués mais contents de reprendre la route (au sec cette fois!) vers le Val d'Oise, chez Sabrina. On reveindra dans la région une autre fois, pour visiter la ville de Reims et déguster le Champagne comme il se doit :)

We cycled around Reims and in the Champagne vineyards through Epernay and then along the river Marne until Paris surburb. It rained the morning we left Val de Vesle but then the sun came back for the afternoon ride in the vineyards, which was very pleasant. The camp site in Epernay, like the one in Val de Vesle, was completely full of tourists. Dutch tourists, always, but also a lot of British! We have never seen so many British tourists since we started our trip. That shows what they are interested in ;) we heard a lot of Champagne bottles poping around us in the evening.

On Sunday we were planning to do a little ride in the city of Epernay, visit a champagne production site then cycle for about 25 km to Dormans... Unfortunately, the day did not really go as planned. The rain started at 1 am and stopped only two days later on Tuesday! Camping in the rain is not very funny but cycling for two days under a continuous rain is even worst! We still did a little ride in Epernay, on the famous road called avenue du Champagne, where all the big producers are. Then we cycled to Dormans, along the river Marne. It is a real shame the weather was bad because it is actually a very nice place. Even by taking many breaks to dry and to try to avoid the biggest showers, we still ended up completely soaked. Thanks to our technical support in Nantes (Amandine), a hotel room was waiting for us in Dormans. So we managed to hang everything to dry and sleep in a nice and dry place. The only opened place to eat we found was a kebab shop. We managed to spend a nice evening thanks to the emergency found nicely given by Arnaud's collegue again. It is empty now!

The morning after, it was still raining... we put our wet shoes on again and cycled towards La Ferté sous Jouarre, in Paris county. We got quickly soaked again, and it was cold. After a long break in a chinese restaurant in Chateau Thierry, it was very difficult to go back on René for few more hours. Our technical support in Metz this time (Arnaud's mother) found us a hotel room. We struggled again to find something open to eat in the evening because of people being on holiday and ended up eating at the kebab, again.

We cycled over 100 km during these 2 days and definitely tested our equipment! Our bags are very waterproof, no problem with them. However our rain gear is not very performant for this type of weather. We have already cycled over 2000 km (about 1300 miles) in the last 3 months and it is the first time we had to cycle in these conditions, quite lucky!

We were very tired but happy to go back on the (dry! this time) roads towards the Val d'Oise county, to Sabrina's home. We will come back one day in the area, to visit Reims and enjoy a good glass of Champagne :)